Les femmes, notre raison d’être

Mission
Fondé en 2014, l’organisme Femmes en Emploi est l’unique organisme lavallois dirigé majoritairement par des Afro-Canadiennes. Il a pour mission de favoriser l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des femmes et des filles issues de l’immigration ou en situation de précarité, afin de les impliquer dans une démarche d’autonomisation et d’insertion réussie au marché du travail et à la société québécoise.
Vision
À travers son approche participative et son engagement en faveur d’une cohésion sociale intercommunautaire, Femmes en Emploi a pour vision d’être une référence en matière de services, de capacitation féminine et de communication interculturelle entre natives et nouvelles arrivantes.
Valeurs
Nos valeurs, basées, entre autres, sur la collaboration, l’engagement, l’intégrité, l’adaptabilité et l’humanité, l’entraide et la solidarité entre les femmes natives et immigrantes, nous confèrent la réputation d’une équipe professionnelle, dynamique et fiable auprès de nos communautés cibles et de nos partenaires associatifs, techniques et financiers.

Historique

Au début de l’année 2014, des intervenantes de différentes origines et surtout Haïtiennes, travaillant toutes dans des organismes communautaires au Québec auprès des femmes immigrantes, décident de multiplier des actions positives. L’excellent travail qu’elles réalisent dans les organismes ne sert qu’aux femmes qui ont la possibilité de s’installer au Canada. Un chercheur haïtien avance l’idée qu’il y a beaucoup à faire dans le domaine de l’intégration sur le marché de l’emploi en Haïti.
À partir de ces encouragements, Dorcas Destinoble organise des rencontres avec une amie de longue date, Marie Gisèle Emmanuelle Jean, technicienne en bureautique au Service d’aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke ; une de ses collègues, Françoise Montlouis, qui est conseillère en emploi ; et une autre amie, Anite Marseille, travailleuse sociale et étudiante à la maitrise en travail social à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), afin d’échanger sur leurs expériences et de réfléchir sur les moyens d’exporter leurs connaissances et compétences dans leurs pays d’origine au bénéfice de tous. Elles arrivent à la conclusion qu’il est essentiel de créer une association qui représentera les intérêts des femmes haïtiennes et africaines.
Le 15 juin 2014, à Laval, ces quatre femmes fondent l’association « Femmes en Emploi ». Étant installé à Laval, à la suite de nombreuses rencontres, d’activités d’échanges et de débats avec des Lavalloises, la nécessité de développer des actions ciblées pour permettre aux femmes immigrantes de mieux connaitre les services, les ressources disponibles et les valeurs de la communauté lavalloise imposa un changement de cap.
Du statut d’association à la constitution en personne morale sans but lucratif (OBNL) le 21 avril 2015, Femmes en Emploi, en plus d’accompagner les femmes dans leur parcours en employabilité, a désormais pour buts de créer un cadre de rapprochement interculturel et une passerelle de communication de bonne intelligence mutuelle afin de réduire les préjugés ou les appréhensions des lavalloises envers les femmes immigrantes.
Néanmoins l’objectif de départ qui est de représenter les intérêts des femmes haïtiennes et africaines, en exportant les connaissances et compétences des fondatrices à leur bénéfice, n’est pas oublié.
Aujourd’hui, des femmes exceptionnelles d’ici et d’ailleurs continuent de travailler ensemble pour un meilleur avenir.

Un rêve partagé

Un travail d’équipe

Ensemble, nous contribuons au
bien-être de notre communauté !

En plus de nos partenaires (Gouvernement du Québec, MIFI, Service Canada, Fondation Lucie et André Chagnon, Ville de Laval, Croix Rouge Canadienne, Groupe 3737 et Sommet Sociaux Économiques des Jeunes des Communautés Noires), nous reconnaissons l’aide précieuse de :
Grâce à leur appui et leur participation lors de nos différents évènements et activités, ils contribuent à l’accomplissement de notre mission.
Nos témoignages

Ce qu’elles disent sur Femmes en Emploi

Des résultats concrets & des objectifs qui visent loin

Quelques chiffres 2020 – 2021 :

65
Familles aidées
26
Activités d’échanges
17
Rencontres de concertation
890
Présences cumulées
L’équipe Femmes en Emploi

Voici les femmes qui s’investissent dans notre organisme