16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles
La 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles s’est tenue du 5 au 11 novembre 2018 partout au Québec, notamment dans notre belle ville de Laval. Et c’est le 11 novembre que Femmes en Emploi et le Centre Communautaire le Coumbite, deux organismes lavallois, ont organisé une rencontre à la Bibliothèque Laure-Conan, sous le thème : Les femmes, au cœur de la mosaïque québécoise !
La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est l’occasion d’organiser et de prendre part à des activités qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux, voilà un bel objectif doublement atteint avec cette rencontre !
Par cette activité, nous avons mis en valeur la contribution importante des Québécoises de toutes origines au développement du Québec, qui ne peut qu’encourager le dialogue et susciter le rapprochement interculturel. Une exposition de photos de femmes ayant marqué le Québec était proposée.
Au milieu de beaux témoignages de Zorah Ghobrini, une citoyenne investie dans les communautés culturelles, de Fatoumata Banko, récemment installée au Québec, mais qui n’a pas cessé sa lutte engagée depuis son pays d’origine pour l’autonomisation des femmes et des filles, dont son plus grand rêve est de créer un rapprochement culturel entre la Guinée et le Québec, et d’Esther Legagneur qui nous a parlé du parcours de sa mère en tant que femme immigrante et ainsi se bâtir en tant que Québécoise d’origine haïtienne à travers ses expériences enrichissantes, ces témoignages, bien que fort différents, sont à la fois touchants, inspirants et impressionnants.
On lit ou l’on écrit de la poésie non pas parce que c’est joli. On lit et l’on écrit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité, et que l’humanité est faite de passions, comme on dit, et quel poète extraordinaire qu’est David Mezy, qui a rendu hommage aux femmes Québécoises de toutes origines, et à la diversité, qui est une richesse inestimable !
N’est-ce pas merveilleux de concevoir ce moment privilégié, une semaine durant l’année, pour reconnaître, et valoriser ensemble, l’apport de la diversité au développement du Québec, afin de créer des milieux de vie accueillants et inclusifs.
Un énorme merci à nos partenaires :
Bibliothèque Laure Conan
Ville de Laval
Klassxtv Network
Frantz Corvil
Merci à toutes et à tous d’avoir participé.
À bientôt pour la 17e Semaine québécoise des rencontres interculturelles !